sans titre 4  sans titre 4

Ma station


Station météo Vantage Pro2


Station météo professionnelle sans fils formée d'un ensemble de capteurs (l'ISS) et d'une console d'affichage LCD. La console d'affichage reçoit les données de l'ISS sur 868Mhz à une distance de 300 mètres maxi.

Regrouper l'essentiel des possibilités de mesure dans une centrale d'acquisition compacte, telle est la définition de la station météo Vantage Pro2. Composée d'une centrale d'acquisition compacte comprenant un anémomètre-girouette, un pluviomètre à augets basculant auto videur, d'un abri météo passif avec son thermo hygromètre précis. La console, fournie avec la station permet la visualisation des données en temps réel sur son écran large, elle est équipée du capteur de pression atmosphérique et des capteurs d'humidité intérieur et température intérieur.

Portée du système de transmission radio
La portée radio est d'environ 300 m à l'extérieur en champs libre. la portée typique lorsqu'il y a des obstacles comme des murs, arbres, feuillage est de 60 à 120m.
Transmission sans fil numérique
Elle utilise la fréquence 868 Mhz pour transmettre les données toutes les 2,5 secondes.

Alimentation solaire et par batterie
L'alimentation de la centrale d'acquisition de mesure météo est assurée par un panneau solaire et, est secourue par une pile au lithium. la durée de vie de la pile est longue, entre 2 et 3 ans sous nos latitudes n'ayant à fournir que très ponctuellement de l'énergie. En effet, le panneau solaire suffit à fournir l'énergie journalière consommée par la station.

Mesure précise de la pluie
les augets basculants du pluviomètre (photo ci-contre) sont recouvert d'une fine couche d'aluminium pour une meilleure évacuation de l'eau. Un adaptateur fourni avec le pluviomètre permet de configurer la résolution du pluviomètre en 0,01" (0,254mm) ou en unités métriques (0,2mm). Le cône de réception de la pluie est conforme aux recommandations de l'OMM.

Affichage des données météo
La console de la station météo Vantage Pro2 peut être alimentée par trois piles de type LR14 ou avec l'adaptateur secteur 200 V fourni avec la station. Son écran large affiche l'ensemble des données météorologique sous la forme numérique, rose des vents, les visualiser sous forme de graphiques. Elle intègre également des capteurs de température, d'humidité et de pression atmosphérique.

Mesure du vent en continue et en rafale
L'anémomètre-Girouette est le seul du marché dans sa catégorie à mesurer la vitesse du vent avec un intervalle de 2,25secondes. Avec cet intervalle, les rafales de vent ne passe plus à travers.

Abri antiradiation
La sonde de température humidité est placé dans un abri antiradiation à ventilation naturelle en plastique ABS rigide de couleur blanc. Il protège efficacement le capteur des intempéries et des phénomènes pouvant altérer la mesure. la structure multi-plaques (assemblage à claire-voie) de cet abri permet une bonne ventilation du logement du capteur et empêche l'air de stagner à l'intérieur.

Enregistreurs de données
La Vantage Pro2 est équipée d'un enregistreur de données (dattalogger) qui permet d'exploiter les données collectées par la station. l'enregistreur collecte les données PC éteint à un intervalle régulier. Un fois le PC reconnecté, vous pouvez transférer les données du dattalogger vers le PC.

Pluviomètre (agréé Météorologie Nationale)
Il est formé de deux partie en matière plastique s'emboitant l'une dans l'autre et d'une éprouvette.
1- la partie supérieur opaque, en forme d'entonnoir à fond perforé, sert à recueillir la pluie sue une surface de 400 cm², très exactement définie grâce à son bord biseauté. L'angle de cet entonnoir est prévu pour réduire au minimum le rejaillissement de la pluie en dehors de la surface de réception.
2- La partie inférieur transparente qui emmagasine l'eau recueillie, indique la hauteur d'eau tombée par lecture directe sur une échelle graduée:
 - en millimètres avec une approximation de 1/4 de millimètre.
L'éprouvette est graduée en mm et subdivisée en dixième de mm jusqu'à 8,2mm.
Elle comporte, juste en dessous de cette division un petit trou de 4mm de diamètre de manière à ce que l'excédent d'eau recueilli en plus des 8,2mm s'écoule dans le seau. Les avantages de l'installation de l'éprouvette dans le seau sont de 4 ordres.
 - réduction de l'évaporation du fait de la double paroi.
 - réduction de la surface évaporante de l'eau collectée
 - suppression des erreurs de mouillage aux transvasements
 - grande précision de mesure

Caméra
Caméra réseau TRENDnet TV-IP 310PI, branchée directement sur ma box, ce sont les logiciels Webcam XP et Active WebCam qui transfèrent les images sur mon site pour l'image actuelle et pour le diaporama des 24 heures en images.

Description de l'installation

Les capteurs météorologiques transmettent leurs données régulièrement (toutes les 10 secondes, 2,25 secondes pour l'anémomètre) à la station d'acquisition. Celle-ci est reliée à un ordinateur par un câble série. Le PC étant lui connecté à internet par une connexion ADSL.
Les logiciels WeatherLink et GraphWeather fonctionnent en permanence 24h/24 et collectent les mesures recueillis par la station météo. Après mise en forme, le logiciel GraphWeather transfère les données et les graphiques sur le site web toutes les 10 minutes.

L'installation de mes instruments

L'anémomètre est placé sur un mât à environ 10 mètres du sol.
Le capteur de température est placé dans un abri anti-radiation à 1,50 mètre du sol au dessus d'une surface gazonné, il est accompagné du pluviomètre.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Sonde température et pluviomètre Vue d'ensemble Anémomètre
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Anémomètre Ma caméra Pluviomètre
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Haut de page