sans titre 4  sans titre 4

Les phases de la lune


Les phases de la lune




Nouvelle lune: La lune se trouve entre la terre et le soleil. La face non éclairée, tournée vers la terre, est donc invisible.
Entre la nouvelle lune et le premier quartier, la lune est âgée de 3,7 jours et un fin croissant est visible dès le coucher du soleil. La partie obscure n'est pas totalement invisible, mais légèrement grisâtre: c'est la "lumière cendrée".
Premier quartier: La lune est âgée de 7,4 jours, et l'angle Lune-Terre est de 90°.
Entre le premier quartier et la pleine lune, âgée de 11,1 jours, la lune est gibbeuse, c'est-à-dire, illuminée sur plus de la moitié du disque visible.
Pleine lune: La lune se trouve à l'opposé du soleil et sa face est entièrement éclairé. Il s'est écoulé 14,8 jours depuis la Nouvelle Lune.
Entre la pleine lune et le dernier quartier, âgée de 18,4 jours, la lune est de nouveau gibbeuse.
Dernier quartier: 22ème jours de la lunaison. Le disque lunaire est éclairé sur la moitié.
Entre le dernier quartier et la nouvelle lune, âgée de 25,8 jours, un fin croissant de lune peut-être observé peu avant le lever du soleil.





Un observateur situé dans l'hémisphère Nord voit le premier quartier de lune comme un demi-disque lunaire dont seule la partie droite est éclairée, dirigée en direction du Soleil.


Dernier quartier Nouvelle lune Premier quartier Pleine lune


Un observateur situé sur le méridien, mais dans l'hémisphère Sud, verra la lune sous un angle différent, et c'est la partie gauche de la lune qui est éclairée. Mais c'est toujours le premier quartier.


Dernier quartier Nouvelle lune Premier quartier Pleine lune

Haut de page